Les plus beaux villages de France en Occitanie
En France, lorsqu’on parle de beaux villages, on fait souvent référence à ceux qui font partie de l’association « Les plus beaux villages de France ». Cette association a été créée il y a quarante ans dans le but de regrouper les petites communes françaises qui ont un charme particulier et qui méritent d’être découvertes.
Le village de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn
Aujourd’hui, nous nous rendons dans le département du Tarn, plus précisément dans le village de Cordes-sur-Ciel.
Un haut lieu du catharisme
Comme de nombreux villages du Sud-ouest, Cordes a une histoire riche. Son histoire remonte au XIIIe siècle, lorsqu’elle a été créée en tant que bastide fortifiée par les Comtes de Toulouse. Par la suite, le village est devenu un haut lieu du catharisme.
Grâce à ses tisserands et ses marchands, Cordes a connu une période florissante. Située sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la petite ville a vu la construction de belles demeures bourgeoises entre la fin du XIIIe et le milieu du XIVe siècle. Ces maisons, comme la remarquable maison du Grand Veneur, témoignent de cette époque faste. Au XXe siècle, le village a attiré de nombreux artistes qui ont été séduits par son cadre exceptionnel. Deux petits musées, le Musée Charles Portal et la Maison du Grand Fauconnier, retracent l’histoire de Cordes et de ses habitants.
Un village perché plein de charme
Cordes-sur-Ciel est un village perché qui vaut le détour. Ses portes médiévales, ses rues sinueuses, son église Saint-Michel et ses belles maisons séculaires s’adaptent parfaitement au relief escarpé de la région, offrant ainsi une atmosphère unique et un charme indéniable. Sans oublier bien sûr la vue panoramique incroyable sur la vallée environnante.
Ne manquez pas de faire une halte à Cordes-sur-Ciel. Labellisé « plus beaux villages de France » et élu « village préféré des Français » en 2014, vous ne le regretterez certainement pas !
> Plus d’infos : mairie.cordessurciel.fr
source : ouest-france.fr