Découvrez la fascinante île de Marie Galante en Guadeloupe : la France des îles !

La France est connue pour ses attractions touristiques, notamment Paris et d’autres grandes villes, ainsi que divers sites remarquables situés au-delà de ses frontières. On parle également de la campagne, des montagnes, des plages et des stations balnéaires, mais rarement de toutes les petites îles qui peuplent nos côtes de la Manche à la Méditerranée. Pourtant, la France métropolitaine, ainsi que les Dom-Tom, compte plusieurs dizaines d’îles, dont certaines sont habitées ou font partie de notre patrimoine touristique.

Aujourd’hui, nous allons nous diriger vers l’archipel guadeloupéen et plus précisément vers Marie Galante.

Marie-Galante ou « l’île aux cent moulins »

Lorsque l’on parle de la Guadeloupe en métropole, on a tendance à ne mentionner que la région de Pointe-à-Pitre et à oublier les autres îles qui lui sont rattachées, telles que Les Saintes, La Désirade ou encore Marie-Galante. Cette dernière a toutefois connu son heure de gloire il y a quelques années grâce à une chanson de Laurent Voulzy.

Marie-Galante est également appelée « l’île aux cent moulins » en raison de sa production intensive de canne à sucre. C’est la plus grande et la plus peuplée des dépendances guadeloupéennes, avec 12 000 habitants pour 158 km². Située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Basse-Terre, elle reste une terre d’agriculteurs et de pêcheurs, même si elle s’ouvre peu à peu au tourisme.

Cependant, Marie-Galante demeure une île tranquille où l’on peut passer d’agréables séjours, rappelant selon les anciens ce qu’était la Guadeloupe il y a quelques décennies. On y retrouve l’authenticité de la vie aux Antilles, avec son charme pittoresque, ses distilleries de rhum, son écomusée à l’Habitation Murat du village de Grand Bourg, ses innombrables plages de sable blanc propices à la baignade, ses falaises abruptes et déchiquetées, ses lagons bordés de récifs coralliens idéaux pour la plongée, et ses sentiers de randonnée. On peut même choisir de découvrir les lieux en charrette à boeufs, car cela fait également partie des traditions de Marie-Galante.

source : ouest-france.fr

Autres voyages

à découvrir

Les plus beaux spots à survoler en montgolfière pour...

Découvrir le monde vue d'en haut est une expérience unique et fascinante, qui prend...

Pourquoi l’archipel de Santorin est apprécié des joueurs de...

Santorin, située dans la mer Égée, est une île grecque qui évoque un paysage...

Notre fabuleux voyage à l’Île Maurice : un récit...

Salut à tous, c'est Clara et Tom ! On voulait vous raconter notre récente...

Las Vegas : Bien plus qu’une ville de jeu

Ah, Las Vegas ! Lorsqu'on entend ce nom, la plupart d'entre nous pense instantanément...

Quel véhicule préférer pour partir en road trip ?

C’est décidé, vous mettez en pause votre train-train quotidien pour partir à l’aventure et...

Voyage à Budapest : itinéraire de 5 jours inoubliables

Surnommée la "perle du Danube", Budapest est une destination qui ne laisse personne indifférent....

Catégorie