Accueil

TOURISME en SUEDE

 Stockholm

Construite sur un chapelet d'îles, Stockholm a été fondée il y a 700 ans par le roi Birger Jarl, à un endroit stratégique où l'eau douce du lac Mälaren fait fondre l'eau de mer de la Baltique. Un bon point de départ pour l'exploration de la ville est de partir de la vieille ville (Gamla Stan), un ensemble de bâtiments anciens et de ruelles pavées étroites qui forment le Stockholm d'origine. 
 
Göteborg
L'histoire de la deuxième ville de Suède, Göteborg, est étroitement liée à la mer, et constitue encore le point d'arrivée de centaines de milliers de visiteurs venant de l'étranger chaque année. L'organisation structurelle de la ville doit beaucoup aux architectes néerlandais qui la conçurent. Les rues spacieuses sont disposées à angle droit et il y a un réseau de canaux.
 
La côte dorée
Cette zone est située au sud-ouest de la Suède et forme des enfilades de plages, de mer chaude, avec des villages de vacances étendus sur 400 km de Laholm au sud à Strömstad au nord. Là, vous trouverez de longues plages de sables, des rochers à nu et des bras de mer semblables à des fjords avec des prairies s'étendant jusqu'au littoral et de minuscules villages de pêcheurs.
 
La Scanie
À l'extrémité sud-ouest de la Suède se trouve la province de la Scanie, une zone de champs fertiles et de prairies, qui fut administrée par les danois jusqu'en 1658. Les Scaniens parlent encore leur propre dialecte qu'ils ont réussi à conserver jusqu'à aujourd'hui. En rappel de cette époque sous domination danoise, il reste plus de 200 châteaux et manoirs disséminés dans la province, constituant souvent des fermes. Cette région est célèbre pour ses spécialités culinaires. Le paysage est caractérisé par des champs, des pâturages et des forêts vallonnées, et seulement quelques lacs.
 
Le pays du verre
Au milieu du 18e siècle, les immigrants allemands s'établirent dans la province du Småland, au nord de la Scanie, qui est le berceau de l'industrie suédoise du verre. Le « pays du verre » ne forme qu'une petite partie du Småland, une province très étendue qui constitue une destination agréable de vacances, avec ses vastes forêts, ses lacs agréables et ses petites routes sinueuses parsemées de maisonnettes rouges. La province de Blekinge compte de grandes forêts de chênes et des paysages plus doux.
 
Gotland et Öland
Ce sont les deux plus grandes îles de Suède, situées au large de la côte sud-est, en mer Baltique. Elles bénéficient de plus de soleil qu'ailleurs, et constituent donc l'une des destinations favorites des suédois pour leurs vacances d'été. Les plages y sont donc souvent très fréquentées. Les îles sont d'un intérêt particulier pour les ornithologues et les botanistes. Elles sont également d'une grande richesse historique, avec sur les deux îles des sites de l'âge de la pierre, du fer et du bronze. Plusieurs ferries desservent les deux îles. Chaque jour, il est également possible d'aller en autocar à Öland, en empruntant le pont le plus long d'Europe, qui commence juste à la sortie de Kalmar, sur le continent. Sur les îles, il est possible de louer des vélos.
 
Le pays des lacs suédois
Cette région est composée des neufs provinces de Västergötland, Dalsland et Värmland à l'ouest, de Närke, Västmanland et Dalarna au nord, et de Östergötland, Södermanland et Uppland à l'est. Elle forment une grande partie de la Suède, avec des paysages naturels sauvages mélangeant des eaux fluviales, de grands lacs, des plaines et des prairies. Les provinces de l'ouest sont dominées par Vänern, le plus grand lac de Suède, tandis qu'au nord et à l'est se trouvent les lacs de Vättern, Mälaren, Hjälmaren et Siljan ainsi que la mer Baltique. La région dans son ensemble est considérée comme le berceau de la culture suédoise, et c'est là que vivent la majorité des suédois. Les visiteurs y trouveront une grande variété d'hôtels, de campings et d'auberges.
 
La Laponie
La Laponie est immense, et constitue l'une des plus grandes étendues sauvages d'Europe. Elle couvre un quart de la superficie de la Suède mais n'abrite que 5 % de la population. Elle est à la fois attirante et inhospitalière: Si les randonneurs quittent les sentiers balisés, ce sera à leurs risques et périls. L'itinéraire le plus célèbre est la Kungsleden, qui donne également l'occasion aux montagnards expérimentés de faire l'ascension du sommet le plus élevé de Suède, le Kebnekaise.

 

 #

 
 #

 
 #