Accueil

Le NORD de la SUEDE

 La Suède du Nord couvre à elle seule la moitié du territoire suédois, mais ne compte qu’un septième de la population du pays. C’est une immensité faite de grands espaces, de montagnes majestueuses, d’air pur, d’eau fraîche et de panoramas magnifiques. Elle est sans doute la mieux connue pour son soleil de minuit, ses aurores boréales et la culture lapone.

 
La région la plus au sud – une des plus petites de Suède – est celle de Gästrikland où l’on trouve sur la côte la ville de Gävle, la plus ancienne de cette partie nord du pays. Les montagnes bleues et les innombrables lacs de Hälsingland attirent de nombreux visiteurs qui viennent pratiquer la randonnée, la pêche ou le vélo.
 
Medelpad et Ångermanland s’enorgueillissent de paysages magnifiques et d’une nature sauvage de premier ordre. Il y a notamment le domaine de la Haute côte, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, la zone côtière la plus élevée de Suède, avec ses montagnes qui plongent dans la mer.
 
En hiver, les amateurs de ski partent pour les montagnes de Jämtland et de Härjedalen, qui, en été, offrent un grand choix d’activités en plein air comme la randonnée, le canoë, le rafting, l’alpinisme et le VTT en montagne. Les régions de Västerbotten et de Norrbotten s’étendent le long du golf de Botnie. C’est ici qu’on trouve la « Riviera du nord », qui, souvent, bénéficie du meilleur ensoleillement de Suède. L’arrière-pays offre le spectacle grandiose de chaînes montagneuses et de fleuves d’une beauté extraordinaire qui rivalisent avec des chutes d’eau spectaculaires.
 
La Laponie suédoise, le « pays du soleil de minuit », est le domaine des Lapons. Ils ont leur propre culture, fascinante, et leur propre langue. Goûtez le plaisir de la marche en suivant la « Piste du roi » (Kungsleden) ou d’autres sentiers de grande randonnée, dans le silence majestueux des montagnes. L’eau parfaitement limpide et riante des cours d’eau invite le marcheur à se désaltérer.