Accueil

MALMO

La ville de Malmö apparaît au treizième siècle. En 1437, Erik de Poméranie lui confère ses armoiries, le griffon, qui est aujourd’hui l’emblème officiel de la ville. C’est au même Erik de Poméranie que l’on doit les fondations du château de Malmöhus qui abrite maintenant une partie du Musée de Malmö

Au seizième siècle, Malmö est une ville commerciale florissante, la deuxième du Danemark après Copenhague, et c’est durant le mandat du maire Jörgen Kock que sont construits la grand-place (Stortorget) et l’hôtel de ville. En 1658, en vertu du traité de paix de Roskilde, Malmö et la Scanie passent sous la couronne suédoise.

Aujourd’hui, Malmö est la troisième ville de Suède et un pivot commercial de la Suède méridionale. De ville industrielle, Malmö a évolué en ville de la connaissance. Beaucoup de petites entreprises spécialisées notamment dans l’informatique, le génie biologique et médical, le commerce de détail et la logistique ont remplacé l’industrie lourde. Ce ne sont plus les ouvriers du chantier naval que l’on voit arriver à vélo de la zone portuaire, mais des étudiants de l’université de Malmö. Un nouveau quartier écologique est né dans le port ouest, à l’architecture fascinante et aux solutions énergétiques respectueuses de l’environnement. Plusieurs projets d’envergure sont en cours, qui redessineront la silhouette de la ville au cours des prochaines années.

Malmö est aussi un carrefour de cultures : plus de cent langues sont parlées par ses habitants. Elle entretient une vie culturelle active. Des œuvres d’art modernes, de Suède et d’ailleurs, sont exposées au Malmö Art Gallery, au Rooseum ainsi qu’au Malmö Art Museum. À cela, il faut ajouter une trentaine de galeries privées. Le Malmö Music Theatre figure parmi les grandes scènes suédoises d’opéra et de comédie musicale, et l’Orchestre symphonique de Malmö jouit d’une renommée mondiale. On trouve plusieurs petites scènes où se tiennent des concerts dans des genres aussi variés que le rock, le jazz et la world music.

Les parcs et les grands espaces verts de Malmö sont réputés. Combien de villes peuvent se vanter d’avoir, à distance de marche du centre-ville, une plage de sable de 2 km qui s’enfonce dans une eau propre à la baignade ? La proximité est un autre atout de Malmö : il est possible de se rendre à pied d’un point à un autre de la ville, et une grande partie de son centre est marchande et piétonne. Événement majeur, le Festival de Malmö attire, chaque année au mois d’août, près de 1,5 million de visiteurs et propose plus de 900 heures de divertissements gratuits. Selon un rite immuable, la plus grande fête aux écrevisses au monde se tient sur la grand-place et un formidable feu d’artifice achève la semaine du festival.