Accueil

GOTEBORG

VOYAGE A GOTEBORG

Vous ne risquez pas de vous sentir seul si vous venez à Göteborg: chaque année, plus de cinq millions de visiteurs découvrent une ville qui n’en finit pas de surprendre.

Göteborg essaie, le plus souvent avec succès, de surpasser les attentes de ses visiteurs. En témoignent tous ceux qui reviennent année après année.

A Göteborg, quasiment tout ce qui vaut le déplacement n’est qu’à distance de promenade ; le risque de pieds enflés et endoloris est donc minime. Tôt ou tard – et généralement plus tôt que tard – on finit par tomber sur « Avenyn », la plus prestigieuse rue de la ville. L’Avenue est dominée par la place Götaplatsen avec son théâtre (Stadsteater), son musée d’art moderne (Konstmuseum) et sa salle de concerts (Konserthuset), « port d’attache » du mondialement célèbre orchestre symphonique de Göteborg. Là, vous êtes à deux pas du meilleur parc d’attractions de Scandinavie et le plus fréquenté : Liseberg. Juste à côté se trouve l’Universeum, un centre de découverte scientifique et technique avec ses requins, sa forêt tropicale et ses invitations à l’expérimentation.

Partant de Götaplatsen, on descend l’Avenue avec ses cafés, restaurants, pubs – une ambiance à vivre absolument – et on débouche enfin sur le port et le nouvel opéra de Göteborg aussi étonnant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais Göteborg, ce n’est pas seulement l’Avenue. Un quartier qui vaut vraiment le détour est celui de Haga, avec ses restaurants et petits magasins qui piquent la curiosité, le tout dans un cadre authentiquement vieux Göteborg. Une fois dans Haga, on rejoint naturellement Linnégatan qui, à bien des égards, fait penser à l’Avenue avec sa ribambelle de cafés et de restaurants. C’est d’ailleurs une des parties de la ville les mieux fournies en restaurants.

En arrivant au sommet de Linnégatan, on se retrouve au commencement du parc Slottsskogen, un lieu de pique-nique et de détente. On y trouve mares aux oiseaux et enclos à animaux. Un autre parc à visiter est celui de Trädgårdsföreningen, au cœur de la ville, avec sa roseraie (Rosarium) que lui envie toute la Suède, sa papillionnière (Fjärilshuset) et sa serre tropicale (Palmhuset). Si user vos souliers ne vous dit rien, grimpez à bord d’un des nombreux trams qui parcourent la ville. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la mer et l’archipel ? Muni de deux «coupons», gagnez la mer en tram, puis sautez dans un bateau et découvrez le paradis de l’archipel sud.