Accueil

TOURISME en SLOVAQUIE

La Slovaquie a hérité tout au long de son histoire de monuments : Châteaux, manoirs, forts et monuments historiques se dévoilent au visiteur dans un environnement naturel d'une grande beauté : sommets orgueilleux et vallées paisibles, rivières, lacs d'altitude à l'eau limpide et réseau de salles souterraines très étendu. 

A Vlkolínec, on trouve une zone architecturale populaire protégée inscrite au patrimoine de l'UNESCO. D'autres exemples se situent à Cicmany, Zdiar et dans les musées en plein air. Pribylina, Zuberec, Martin et Bardejov ont également une architecture populaire particulièrement riche. La République Slovaque offre également de nombreuses attractions ‘naturelles’ : des grottes glacières ; plus de 1 300 sources minérales et thermales ; un geyser dans un village de l'est de la Slovaquie, Herl'any, qui projette de l'eau minérale froide depuis une profondeur de 405 m à une hauteur supérieure à 30 m ; la chaîne de montagne des Hautes Tatras, d'une longueur de seulement 26 km mais avec un impressionnant caractère alpin. 

Bratislava et l'ouest

Bratislava : Capitale de la République Slovaque, Bratislava, est le centre politique, économique et culturel du pays. Son histoire est fortement influencée par les périodes celtes et romaines ; des traces archéologiques datent du temps du Grand Empire Morave. On peut admirer dans la ville des palais dont les styles architecturaux appartiennent à pratiquement toutes les époques : renaissance, baroque, rococo, classique. Devín Castle, rénové récemment, est situé à 10 km de la ville. On peut également citer l'Ancien Hôtel de Ville du 13ème siècle, le Palais du Primat (1777), la Tour St Michael (14e et 15e siècles), La cathédrale St Martin (14e et 15e siècle), la Résidence Segner (1648) et la Fontaine de Roland (1573). Une promenade à travers les rues Kapitulská, Klariská, Laurinská et Panská amènera le visiteur devant des palais particulièrement raffinés. On trouve partout dans la ville des bâtiments religieux, monastères ou églises. Le Château de Bratislava est la perle historique de la ville. Il fut le théâtre de nombreux évènements d'importance. La couronne de St Stephen a été cachée dans la massive Tour du Couronnement. Les théâtres et salles de concert de la ville sont exceptionnels. Le musée d'art le plus important est la Galerie Nationale Slovaque. Le Musée Municipal, abrité dans l'ancien Hôtel de Ville sur Hlavné Námestie (place principale) présente également un grand intérêt. Il existe également un Musée de la Pharmacie et un zoo.

Slovaquie centrale et orientale

Banská Stiavnica : La tradition minière de Banská Stiavnica remonte au 13ème siècle. On peut admirer des maisons bourgeoises de style renaissance dans le centre de la ville ; citons également le Vieux Château (1548), de nombreux monuments religieux et les 11 bâtiments de l'Académie de la Mine et de la Forêt construits au 18ème et 19ème siècles. L'Université de la Mine a été fondée en 1762, la première de son genre dans le monde. En reconnaissance de l'importance de Banská Stiavnica et des ses monuments pour la technologie minière elle a été inscrite en 1993 au patrimoine mondial UNESCO.

Kremnica : Les mines et la frappe des monnaies (accordée dès 1328) ont joué un rôle important dans l'histoire de Kremnica. On peut citer parmi les monuments historiques le Palais de la Ville (14e-19e siècles) ensemble complexe de bâtiments gothiques et renaissance, la Colonne de Peste de la Ste Trinité (1767-72) et les petites maisons-galeries des mineurs (18e et 19e siècles). Le Musée des Monnaies et Médailles présentant l'évolution de la numismatique en Slovaquie, vaut la visite.

Parcs Nationaux

Il existe sept parcs nationaux et 16 zones protégées en République Slovaque. Les parcs nationaux préservent un environnement naturel, des paysages carpates uniques et des vestiges des forêts sauvages primitives. Deux-tiers du territoire sont couverts de forêts, le reste étant de nature agricole. Les campagnes présentent différentes formations naturelles, et de nombreuses espèces de flore et de faune.