Accueil

GEOGRAPHIE - SLOVAQUIE

Etat de 48.630 km2, en Europe centrale, limité au nord par la République tchèque et la Pologne, à l'est par l'Ukraine, au sud par la Hongrie et à l'ouest par l'Autriche, issu de la partition de la Tchécoslovaquie en 1993. L'agglomération de Bratislava, la capitale, compte 460.000 habitants.

Belles montagnes et sites pittoresques rappellent que la Slovaquie appartient au domaine carpatique. Les milieux naturels slovaques sont essentiellement montagneux. Du nord au sud se succèdent plusieurs types de relief: les chaînes de l'arc carpatique (flysch), Beskides au nord et Carpates Blanches au nord-est qui ne dépassent que rarement 1.500 m; des fragments de massif cristallin avec les blocs soulevés et effondrés des Fatras et des Tatras qui culminent à 2.655 m.; un ensemble volcanique très minéralisé (monts métallifères slovaques) qui culminent vers 2.040 m; enfin des plaines tournées au sud vers le Bassin pannonien. Aucune large vallée ne facilite les communications, à l'exception du Váh, auquel succède celle du Hornád à l'est. Si l'action glaciaire quaternaire n'a pas été suffisante, l'érosion fluviale exacerbée par l'affaiblissement du Bassin pannonien a repoussé la ligne de partage des eaux au contact de la Pologne. 

Les immenses forêts autant que le relief ont compartimenté la Slovaquie: elles occupent 38 % du territoire. Les hêtraies dominent à l'ouest et à l'est, favorisées par l'humidité et par la température clémente. Avec de moindres précipitations et le froid d'altitude, les épicéas et les chênes sont omniprésents au centre.

La population slovaque
Hymne national slovaque 
Circuits touristiques en Slovaquie