Accueil

GEOGRAPHIE - ROUMANIE

Etat du sud-est de l'Europe, limité à l'ouest par la Hongrie et la Serbie, au nord par l'Ukraine, à l'est par la république de Moldavie et la mer Noire, sur laquelle elle s'ouvre par un large delta, et au sud par la Bulgarie, avec laquelle elle partage une frontière de 470 km sur le cours inférieur du Danube.

Les contours du pays délimitent un territoire s'inscrivant grosso modo dans un cercle de 600 km de diamètre pour une superficie totale de 237.500 km2. Parmi les milieux naturels, montagnes centrales, collines de piémont et plaines de bordure couvrent chacune un tiers de l'espace, selon un agencement concentrique régulier. Les rivières, les climats régionaux et l'étagement de la végétation, des forêts aux steppes, se répartissent en éventail autour du noyau carpatique, dernier ensemble montagneux de l'Europe centre-orientale avant les plaines russes.

La Roumanie est placée sous le signe des Carpates et du Danube. D'orogenèse tertiaire, plus anciennes et moins élevées que les Alpes (2.543 m au mont Moldoveanu), les Carpates enserrent la Transylvanie, cuvette de dépôts sédimentaires lacustres modelés en collines et en plateaux. Les rivières Some, Mure et Olt traversent cette dépression. La couronne des massifs carpatiques comporte au nord l'ensemble du Maramure, à l'est les chaînons méridiens des Carpates moldaves, lesquels se courbent dans les Carpates méridionales, parfois appelées Alpes de Transylvanie. Au sud-ouest, le rebroussement des plis vers les Balkans est entaillé par le Danube au défilé des Portes de Fer, partagé avec la Serbie. Des plates-formes étagées caractérisent enfin les massifs occidentaux du Retezat et du Bihor.

 

INFOS GENERALES  
CAPITALE: Bucarest 
POPULATION: 22,5 millions 
Densité 60 hab/km²
Espérance de vie: 71 ans 
Taux d'alphabétisation: 96 %  
SUPERFICIE: 237.500 km² 
LANGUE Roumain 

 

Les départements roumains
La population roumaine
Moyennes des températures en Roumanie

 #