Accueil

TOURISME EN POLOGNE

 Varsovie et l'Est

Varsovie : s'étendant sur les deux rives de la Rivière Vistule, la capitale de la Pologne, la plus grande ville, a été complètement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après une massive et méticuleuse reconstruction, la Vieille Ville de Varsovie (Stare Miasto) sur la rive ouest a été authentiquement reconstruite en utilisant les plans d'origine.
 
Aujourd'hui, elle est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. On y trouve de nombreux cafés, restaurants, galeries d'art ainsi qu'un centre d'information touristique. Juste à côté, en traversant la rue principale d'Aleje Jerozolimskie, se trouve le quartier moderne. La capitale polonaise joue un rôle important dans la vie culturelle du pays et il y a plus de 20 musées. L'un des plus beaux est le Musée Historique de Varsovie, qui retrace l'histoire de Varsovie et montre un film tourné par les nazis montrant leur destruction systématique de la ville. Le Musée National vaut également le détour, il renferme une ravissante collection de peintures polonaises. Le Palais Wilanów, l'un des bâtiments reconstruit dans un parc magnifique, possède une collection rare de vieilles peintures et mobilier, et dans l'Orangeriese trouve le Musée des Affiches. La château reconstruit appelé Zamek Krolewski (Château Royal) vaut également le détour, tout comme le Palais de la Culture et de la Science, avec ses vues sur l'ensemble de la ville. Le Palais Lazienki est situé dans un parc ravissant avec un théâtre grec en plein air ainsi qu'un monument en l'honneur du célèbre compositeur polonais Frédéric Chopin. La ville a plusieurs théâtres, dont le Theâtre National et le Theâtre Polonais sont les plus connus, ainsi que de nombreuses universités, la plus grande étant l'Université de Varsovie. 
 
Le Sud
Kraków : la deuxième ville de Pologne se trouve également sur les rives de la Rivière Vistule, mais loin au sud dans les contreforts boisés des Montagnes des Tatras. Elle garde encore son charmant air médiéval, après avoir échappé à la destruction pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est sur la Place du Marché central - le plus grand d'Europe - que l'on trouve plusieurs points de repères architecturaux et culturels de la ville. Au milieu de la place, le Cloth Hall, qui a été reconstruit au 19e siècle à partir des boutiques des négociants du 14ème siècle, héberge les galeries d'art et de sculpture du Musée National. A l'opposé se trouve l'Eglise Sainte Marieavec son autel en bois célèbre dans le monde qui a été gravé par Wit Stwosz. L'Université Jagiellonian, fondée en 1364, est l'une des plus anciennes d'Europe.
 
L'Ouest
Wroclaw : la principale ville du sud ouest de Basse Silésie peut clamer être le berceau de l'état polonais : elle était là lorsque la tribu Polanie a construit sa première cité fortifiée (sur l'Ile Ostrow Tumski). Durant le 14ème siècle, elle est tombée sous le contrôle de la Bohème, suivie par les Habsbourgs au 16e siècle, et ensuite les Prussiens et le Reich Allemand. À la fin de le Seconde Guerre Mondiale, la ville a été utilisée comme le « Festung Breslau », la forteresse Nazie. La ville moderne est longée par 90km de canaux et d'affluents de la Rivière Odra, et il y a plus d'une centaine de ponts. Les vues comprennent l'Hôtel de Ville et la Cathédrale sur Ostrow Tumski (« Ile de la Cathédrale »). 
 
Le Nord
Gdansk : précédemment connue comme Danzig, ce port important de la Baltique a une histoire troublée. L'Ordre des Chevaliers Teutoniques l'a prise aux Polonais au 14e siècle et l'a cédée plus tard aux Prussiens. Au 20e siècle, elle a perdu son statut de ville libre lorsqu'elle a été attaquée et occupée par l'Allemagne Nazie en 1939. Ses chantiers navals de Lénine ont été le berceau de Solidarnosc (Solidarité) et ainsi de la Pologne démocratique d'aujourd'hui. Presque toute la ville entière a été détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais elle a été restaurée et a retrouvé sa beauté d'antan. La ville est maintenant une capitale provinciale à l'embouchure des rivières Vistule et Motlawa ainsi qu'un centre commercial, industriel et scientifique. 
 

 

 #