Accueil

GEOGRAPHIE - POLOGNE

GEOGRAPHIE DE LA POLOGNELes bouleversements politiques intervenus depuis la chute du mur de Berlin ont remodelé le voisinage immédiat de la Pologne, pays situé presque au cœur géométrique de l'Europe. L'Allemagne lui fait face à l'ouest; les Républiques tchèque et slovaque au sud; l'enclave de Kaliningrad (Russie) au nord; la Lituanie, la Biélorussie et l'Ukraine à l'est et au sud-est.

Pays de plaines, modérément élevé (75 % du territoire se trouvent à moins de 200 m d'altitude), la Pologne circonscrit les bassins de la Vistule et de l'Oder dans un territoire hexagonal de 312.685 km2. La tribu slave des Polanes appelait l'actuel territoire Polé («la plaine»). Bordé par la mer Baltique au nord, amarré à l'arc carpatique au sud, le pays est par contre dépourvu de remparts naturels le long de ses frontières orientale (Lituanie, Biélorussie, Ukraine) et occidentale (Allemagne).

Le paysage polonais se subdivise en six zones transversales bien individualisées, orientées d'ouest en est. Les distinctions ont trait à la structure géologique des terrains. La frange littorale de la mer Baltique, au nord, est longue de 524 km. Un peu plus au sud, se dessine le croissant des croupes lacustres longeant la Poméranie et la Prusse orientale. La partie médiane comprend la grande plaine centrale, laquelle confine au sud à la zone des plateaux (hauteurs silésiennes, chaîne du Jura cracovien, collines de Petite Pologne, montagnes hercyniennes de Sainte-Croix). Au sud se développent les Carpates, chaîne culminant en Pologne au mont Rysy (2.499 m), au nord des Tatras. Au sud-ouest, en bordure du massif de Bohême, s'élèvent les Sudètes (1.603 m dans les monts des Géants, en République tchèque).

La population polonaise

Moyennes des températures en Pologne

Régions polonaises