Accueil

LECH WALESA

PERSONNALITES

 Né à Popowo en 1943, Lech Walesa suit une formation d’électricien. En 1966, il est embauché au chantier naval " Lénine " à Gdansk. Walesa participe à sa première grève en 1970 et est renvoyé en 1976 à cause de ses activités syndicalistes. Pendant quatre ans il doit faire des travaux temporaires pour gagner sa vie. En août 1980, alors que les ouvriers de la construction navale protestent contre une hausse des prix de la nourriture et contre les licenciements de leaders syndicalistes (dont Walesa fait partie), il propose la grève, qui s’étend rapidement à travers la Pologne et amène à la naissance du syndicat Solidarité (Solidarnosc) en septembre 1980. Solidarité gagne le droit formel de faire la grève et de recruter de nouveaux membres. 

Néanmoins, en décembre 1981, après un coup d’état dirigé par le général Jaruselski, le gouvernement suspend le syndicat, impose la loi martiale et arrête Walesa : il restera en prison jusqu'en novembre 1982.
Walesa obtient le prix Nobel en tant que porte-parole des ouvriers qui réclament leurs droits à travers la résistance pacifique. Il joue un rôle important pendant la transition démocratique et dans l’établissement d’un gouvernement de coalition, dans lequel Solidarité est majoritaire. Il est président de la Pologne de 1990 à 1995.
 
Source : www.nobel-paix.ch