Accueil

GEOGRAPHIE - PAYS DE GALLES

 Le pays de Galles, situé à l'ouest de l'Angleterre, est baigné par le canal Saint George à l'ouest, par le canal de Bristol au sud et la mer d'Irlande au nord. Le relief, constitué de montagnes anciennes d'âges calédonien et hercynien (monts Cambriens), est peu élevé, car il a été marqué par les glaciers quaternaires. Le point culminant, le Snowdon (1.085 m), se situe au nord-ouest, alors que, au sud, les Black Mountains ne dépassent pas 886 m. Les plateaux sont creusés de nombreuses vallées (Wye, Dee, Severn) et parsemés de lacs, au nord. Les cours d'eau, peu importants mais très nombreux et actifs, ont taillé des vallées profondes. De nombreuses baies festonnent une côte rocheuse très découpée, en particulier, la baie de Cardigan qui s'ouvre largement à l'ouest. L'île d'Anglesey n'est séparée du pays de Galles que par un détroit resserré et franchi par la voie ferrée. 

Le pays, exposé aux influences océaniques, est très pluvieux (plus de 1.000 mm de pluie par an). Ce climat favorise la lande, les tourbières et les prairies et, à l'intérieur, les forêts, plus que les cultures.

Population

Le pays contient 3 millions d'habitants pour une superficie de 20.768 km2. La densité s'élève en moyenne à 139 h./km2 contre 367 dans l'Angleterre voisine. Alors que l'intérieur est pratiquement vide d'hommes, une vie intense anime tout le littoral, spécialement les rivages du Sud. La population, d'origine celte, a su conserver sa langue, le gallois (enseigné officiellement), parlée par un cinquième de la population – en particulier dans les régions rurales – et son particularisme. La population, essentiellement urbaine, vit à près de 92 % dans les villes. Frappée par le manque d'activité, la population de l'intérieur émigre vers la côte, augmentant la densité urbaine. 

Circuits touristiques au Pays de Galles