Accueil

TOURISME aux PAYS-BAS

TOURISME AUX PAYS-BAS

Amsterdam

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas (bien qu'elle ne soit pas le siège du Gouvernement) est bâtie autour d'un réseau concentrique de canaux traversés par plus de 1000 ponts. Étant inextricablement liée à la navigation, les excursions sur les canaux sont l'un des meilleurs moyens de visiter la ville.

Hollande Septentrionale

Amsterdam se trouve au Sud-Est de la province de la Hollande Septentrionale, occupant la partie centrale de la côte néerlandaise. Des opérateurs organisent des excursions d'une journée à Alkmaar, abritant le célèbre marché aux fromages de Waagplein, ouvert tous les vendredis de 10h00 à 12h00 de la mi-avril à la mi-septembre; un service régulier de trains part également de la Gare Centrale.

La Haye et la Hollande méridionale

La Haye (Den Haag, officiellement connue sous le nom de 's-Gravenhage) est une ville cosmopolite comptant plus de 60 ambassades étrangères, et le siège de la Cour Internationale de Justice, de même que la capitale de la province de la Hollande Méridionale. Bien que La Haye soit le siège du Gouvernement des Pays-Bas, elle n'est pas la capitale du pays.

Rotterdam

Rotterdam est le premier port au monde et le centre économique néerlandais. Une grande partie de la ville a été détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, et seuls quelques quartiers de la vieille ville ont survécu. La ville est un important centre manufacturier depuis le XIV siècle, mais son statut de premier port mondial ne date que du début du XIX siècle.

Utrecht

La ville d'Utrecht - la quatrième ville néerlandaise - a été bâtie sur une étendue de terre légèrement plus élevée que le reste du territoire (le Geest), situation géographique qui, au sein d'un pays vulnérable aux inondations, a largement contribué au développement commercial de la ville. Utrecht est l'une des plus anciennes villes du pays, la première à avoir été colonisée par les Romains.

Le Nord

La Frise: la province de la Frise au Nord-Ouest du pays a sa propre langue et sa propre culture distinctive. Une grande partie des marais longeant la côte de la Mer du Nord a été gagnée sur la mer. La vache frisonne fait partie des habitants les plus connus de la région.

L'Est

L'Est boisé comprend les provinces d'Overijssel, de la Gueldre et de Flevoland.

Overijssel: La province d'Overijssel est une région extrêmement diversifiée. Les vieilles villes Hanséatiques de Zwolle et Kampen abritent de magnifiques quais et bâtiments historiques.

Gueldre: Il s'agit de la plus grande province néerlandaise, s'étendant des rivières du sud aux dunes de sable du nord. La Gueldre est souvent appelée 'le jardin de l'Ouest'.

VOYAGE AUX PAYS-BASLe Sud

Brabant Septentrional: Cette province se compose principalement d'une plaine, rarement à plus de 30 m au-dessus du niveau de la mer, et est essentiellement agricole. La région est connue pour son carnaval en février et son festival de jazz Jazz in Duketown. La ville de `s-Hertogenbosch (les visiteurs ne parlant pas le néerlandais apprécieront l'abréviation largement acceptée de 'Den Bosch'), située au centre d'une région de bas pâturages inondés chaque hiver, est la capitale de la province

A l'extrême sud de la province se trouve la ville de Maastricht, qui, grâce à sa position au croisement de trois pays, est le point de départ idéal des excursions vers des villes aussi voisines qu'Aix-la-Chapelle à la frontière allemande. Maastricht même est l'une des plus anciennes villes du pays, et sa Cathédrale St Servais la plus ancienne des Pays-Bas.

La Côte

Vous trouverez aux Pays-Bas 280 km de plages et plus de 50 stations balnéaires, la plupart facilement accessibles au départ de Rotterdam, d'Amsterdam et de La Haye. La côte abrite de nombreux centres naturistes et de vastes plages de sable, en pente douce.

 #

 
 #

 
 #

 
 #