Accueil

TOURISME à MALTE

L'archipel de Malte, situé au milieu de la Méditerranée, offre des eaux bleues et cristallines, des baies retirées et des plages de sable alors que, dans les villes, les citadelles médiévales fortifiées et les superbes églises et palais baroques reflètent une riche histoire. 

 
La Valette
La ville a été construite à la fin du 16e siècle par les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean en tant que nouvelle capitale de l'archipel et, plus important, en tant que forteresse commandant une position imprenable sur la péninsule. La ville s'est ensuite développée autour de ce que sont maintenant Republic Street, Old Bakery Street et Merchants Street, cette dernière comprenant certains des plus beaux exemples de tout l'archipel de l'architecture maltaise de style baroque. La Cathédrale de Saint-Jean a un aspect externe austère mais l'intérieur est composé d'un somptueux mélange de fenêtres aux dentelles dorées, de sols aux mosaïques de marbre et d'un autel en lapis-lazuli derrière lequel se trouve un remarquable groupe de marbres représentant le baptême du Christ. Le tableau de la décapitation de Saint-Jean par Caravage se trouve dans l'oratoire. Le Palais du Grand Maître dans Republic Street a été construit il y a 500 ans en tant que demeure du Grand Maître de l'Ordre de Saint-Jean et contient une série de tableaux montrant le grand siège de 1565, peints par un disciple de Michel-Ange ainsi qu'un groupe de tapisseries originales conçues pour Louis XIV. Le palais abrite également une armurerie qui accueille l'une des plus belles collections d'armes du monde. Le Théâtre Manoel, qui a reçu son nom d'un des Maîtres les plus populaires, est le second plus vieux théâtre d'Europe et il propose des représentations d'opéra, de théâtre, de musique et de danse entre octobre et mai. Le Musée national des beaux-arts, situé dans un palais du 18e siècle, abrite une collection de meubles, de tableaux et de trésors en relation avec les Chevaliers de Saint-Jean. L' Église Notre Dame des Victoires, édifiée en 1566, est la plus vieille église de La Valette et a été construite pour commémorer la victoire sur les Turcs. Dans la toute proche Auberge de Provence, se trouve le Musée national d'archéologie, qui propose des expositions sur la période de la préhistoire. La ville a aussi un marché très animé dans le quartier de Floriana le dimanche matin et un autre dans Merchants Street du lundi au samedi.
 
Sliema
Sliema se trouve dans le Grand Port en face de La Valette. C'est une ville grande, moderne et cosmopolite dans laquelle abondent les hôtels, les magasins, les cafés, les cinémas, les bars, les restaurants, les clubs de nuit et les discothèques. Ici, le littoral est rocheux mais la baignade est tout de même possible. La ville de St Julian's toute proche est également une jolie zone touristique à la mode.
 
Mdina
Mdina est perchée sur un haut plateau qui se dresse de manière imposante au-dessus du reste de l'île. Elle était autrefois la capitale de l'archipel de Malte et la citadelle est l'un des exemples encore visibles de ville médiévale fortifiée. L'entrée dans la ville se fait par un pont-levis en pierre menant à un dédale de rues étroites, bordées d'églises, de monastères et de palais et reliées par de petites places. Le Palais Faisan de style roman et sa collection d'armes et de poteries anciennes, une cathédrale, un musée qui abrite encore une superbe collection de trésors artistiques ont également de l'intérêt. Depuis le Jardin du Bastion, le visiteur a un panorama extraordinaire sur les champs et les villages alentours ainsi que sur la Baie de St Paul.
 
Rabat 
Rabat a plusieurs petites églises baroques, les catacombesde St Paul et Ste Agathe et la Villa Romaine. Il y a beaucoup de promenades intéressantes à faire autour de la ville. Sur le littoral sud-ouest se trouve la Grotte bleue où, selon la légende, des sirènes auraient envoÛté des marins avec leurs chants. Quatre cavernes reflètent les brillantes couleurs des coraux et des minéraux sur le calcaire. Des bus pour aller visiter ces cavernes partent de La Valette.

 

 #