Accueil

POPULATION - LUXEMBOURG

Estimée à 400.000 habitants, la population luxembourgeoise est victime d'un vieillissement de plus en plus accentué. Une analyse de son évolution met en évidence un taux d'accroissement naturel annuel faible (0,4 %) pour une espérance de vie globale de plus de 76 ans. L'augmentation spectaculaire observée entre les deux recensements de 1970 et 1991 (plus de 13,1 %), est surtout imputable à l'immigration. En effet, avec près de 30 % d'étrangers accueillis sur le territoire en 1991, le Luxembourg se place en tête des pays européens à forte immigration, tout en conservant le contrôle du chômage, qui demeure le plus bas de l'Union européenne (2,6 % en 1992). Luxembourg, la capitale homonyme, concentre plus de 28 % de la population totale du grand-duché.

Le luxembourgeois (lëtzebuergesch) est la langue nationale, institutionnalisée en 1984. L'allemand et le français, utilisés dans les actes officiels et la presse, sont obligatoires.

La plus grande partie de la population est catholique, parmi les autres religions pratiquées au Luxembourg, mentionnons le protestantisme et la religion juive.

Vie sociale Le Luxembourgeois bénéficie d'un niveau de vie particulièrement élevé.

Sur le plan social, la situation est également très favorable; le taux de chômage est le plus faible d'Europe (moins de 3 % de la population active).