Accueil

La THESSALIE

La Thessalie occupe le centre de la Grèce continentale. De hautes chaînes de montagnes encerclent une plaine. 
La plaine est toute entière environnée par les montagnes du Pindos, du Pélion (Pilion), de l'Othris, de l'Ossa et de Agrafa ; au centre coule le Pinios, qui se jette dans la mer Egée après avoir traversé les Tempi. 
Ici se trouve la demeure des dieux, dit la légende, le pays des Centaures. 
Parmi les forêts, les cols et les villages pittoresques, jaillissent les Météores. 
Depuis plus de 600 ans, 24 monastères byzantins, juchés sur d'abrupts et gris pitons rocheux invitent pèlerins et visiteurs de toute la Grèce à venir se recueillir dans ce centre de la chrétienneté.
 
A l'endroit où le Pinios quitte les monts du Pindos, au pied des Météores, s'étend Kalambaka, localité célèbre pour ses églises byzantines ; plus loin, le golfe Pagasitikos embrasse les villages du Pélion, pays mythique des Centaures, vert et imposant, sauvage mais accessible. Ses sommets sont couverts de hêtres, des eaux courent sur ses flancs. Ses villages sont enracinés parmi les châtaigniers et les oliviers. Maisons de maître en pierre, murs ornementés et toits couverts de plaques gris vert caractérisent Makrinitsa, Portaria, Zagora, Tsangarada, Miliès et Vizitsa. 
Le littoral est bordé d'attrayants centres de villégiature. 
Au fond du golfe Pagassitikos, c'est Volos, chef-lieu et centre économique du département, dont les verts alentours sont parsemés de vestiges antiques, comme à Iolkos (base de Jason et des Aragonautes).
 
© Office national hellenique du tourisme