Accueil

L'EUBEE

L'Eubée (Evia) est l'une des plus grandes îles de la mer Egée - en fait, la deuxième après la Crète. 
Elle s'étire le long des côtes orientales de la Grèce Centrale, dont elle est séparée par le golfe Evoïkos et le fameux détroit de l'Euripe. 
L'Eubée offre des vallées verdoyantes, des coteaux boisés ou des montagnes qu'apprécieront les amateurs d'alpinisme, de magnifiques côtes bien aménagées ou des plages isolées et magiques. 
Le nord de l'île présente un aspect montagneux, avec platanes, sapins, pins, végétation abondante et eaux vives. On peut y faire des promenades dans la nature, traverser de pittoresques villages qui ont conservé un strict caractère traditionnel. 
La jolie ville de Limni respire au rythme d'une longue histoire et d'une antique tradition. Ses maisons blanches se reflètent, depuis les hauteurs, dans le golfe Evoïkos. Là s'étendent la plaine fertile d'Istiea, et non loin, la belle Edipsos, réputée dès l'antiquité pour ses sources thermales et ses eaux miraculeuses, aux vertus curatives. 
Depuis des centaines d'années, le sud de l'Eubée abrite des villes importantes telles Halkida, chef-lieu de l'île, et des sites archéologiques comme Eretria. Les anciennes demeures des capitaines, aujourd'hui classées, et les localités de bord de mer, le long de plages paisibles, sont de véritables bijoux.
 
Les Sporades : ensemble de 5 îles dont : 
Skiathos, toute revêtue de verdure, offre un paysage idyllique avec ses 70 baies et criques et ses trois ports. Les neufs îlots qui l'entourent semblent comme hypnotisés par sa beauté. C'est un grand centre touristique, qui connaît une vive animation nocturne.
 
Skopelos se distingue par sa beauté, ses baies et ses criques, ses églises blanchies et ses monastères qui émergent parmi les fermes, au milieu du vert argent des oliviers, sur de paisibles coteaux, sous la lumière éblouissante du soleil.
 
Alonissos est une île de forme étroite et allongée, aux côtes abruptes, entourée d'îlots. Ces îlots et la région environnante constituent un splendide parc marin qui abrite et protège de toute intervention de nombreuses espèces aquatiques, dont les merveilleux dauphins et le phoque de Méditerranée Monachus-monachus.
 
Psathoura cache les vestiges d'une cité antique. La fameuse grotte du Cyclope est ornée de stalactites et de stalagmites multicolores.
 
A Skiros, ce sont de belles plages et des collines peu élevées, des grottes et des eaux propices à la pêche sous-marine. On trouvera là aussi des poneys, uniques dans l'espace grec. Des vestiges d'époque byzantine, des maisons aux airs de petits musées folkloriques, une architecture locale spécifique confèrent à l'île un charme particulier.
 
© Office national hellenique du tourisme