Accueil

LYON

Des découvertes originales sur Lyon 

Que vous passiez un week-end à Lyon ne veut pas dire que vous devez rester conventionnel et rester au cœur de la ville elle-même. Bien au contraire, il y a plein d’activités originales à faire en-dedans comme en-dehors de Lyon, comme des circuits de marche traversant le vignoble des Côtes-du-rhône. Ceci dit, avant même de s’occuper du programme des activités pour votre week-end, pensez à réserver votre logement, pourquoi pas dans un des hôtels de Lyon. 

 
A la découverte du vignoble:
Lyon est au croisement de deux des régions vigneronnes les plus connues de France, les Côtes-du-rhône et le Beaujolais. Plusieurs options sont proposées par l’Office du tourisme de Lyon, qui vous remplissent quand même une demi-journée ou une journée entière à elles toutes seules. 
En tête de liste, la demi-journée balade œnologique en Côtes-du-rhône, aux origines de la Syrah et du Viognier, ces deux légendaires cépages. Vous aurez l’occasion de découvrir l'un des vignobles les plus anciens et les plus abrupts de France avec des terrasses construites sous l'époque romaine ! Vous pourrez même visiter deux Domaines viticoles et déguster des appellations telles que Côte Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph considérées parmi les plus prestigieuses des Côtes du Rhône ...
Deuxième possibilité qui s’offre à vous, participer à une journée découverte du Beaujolais et du village médiéval de Pérouges. Vous sera proposée une visite des villages d’Oingt en Beaujolais et de Pérouges classés parmi les 152 plus beaux villages de France et une dégustation de plusieurs Beaujolais chez un vigneron passionné, qui vous montrera qu’un vin n’est pas seulement une histoire de raisin, de presse, etc., mais qu’il dépend aussi de l’attention et de l’amour qu’on lui porte. 
Troisième option, un circuit d’une demi-journée sur la route des crus du Beaujolais, qui vous montrera les superbes paysages qui font cette région unique en son genre, le tout évidemment terminé par une petite dégustation !
Et enfin, vous pourrez aussi vous inscrire à une des demi-journées parmi les crus du Beaujolais et ses Châteaux, royaume du cépage Gamay.
 
Découvertes insolites de Lyon:
Nul besoin de se cantonner aux éternels circuits touristiques pédestres, il y existe diverses manières de découvrir Lyon. 
Par exemple, L’office du Tourisme propose de faire un circuit par le Lyon City Bus, un circuit commenté, à travers des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, à bord d’un autobus à impériale découverte. C’est même possible de faire des circuits de nuit !
Et pour vous restaurer, petit changement de mode de transport grâce au Bus Restaurant Le Trolley des Lumières. Il s’agit d’un restaurant traditionnel aménagé à bord d'un autocar de grand tourisme. Le cadre luxueux et chaleureux, mâtiné de cuir et de dorures, rappelle le confort des wagons-restaurants des trains de luxe d’antan. 
Autre manière insolite de découvrir Lyon : par l’eau, et ce, grâce à la croisière promenade en bateau Lyon City Boat, qui vous offrira un unique point de vue sur les trésors du patrimoine lyonnais au gré de la Saône. 
Toujours découverte de Lyon par les eaux de la Saône et du Rhône, mais en version de luxe cette fois, vous pouvez toujours vous offrir une promenade en yacht, privatif, où vous serez au maximum 8 personnes avec le pilote, avec diverses options telles l’apéritif ou un guide touristique pour agrémenter votre circuit de rêve. 
Encore plus original, la découverte des quartiers historiques de Lyon par le Gyropode Segway Tour. Petits détails pour vous expliquer ce qu’est un gyropode segway ; il s’agit d’un véhicule électrique composé de deux roues parallèles séparées d’une plateforme et d’un guidon inclinable, que l’on fait avancer en se penchant en avant, et que l’on ralenti et freine en se penchant en arrière. Rassurez-vous, la visite se précède d’un petit quart d’heure de formation pour que vous restiez bien sur vos pieds !
Enfin, pour les sportifs, vous pouvez profiter du Lyon City Bike, qui vous permet d’utiliser des vélos électriques pour découvrir Lyon au gré de vos envies. 
En bref, vous avez largement de quoi occuper vos journées lors de votre séjour à Lyon !
 
Crédit photo: Stuck in Customs / Foter / CC BY-NC-SA