Accueil

Le PAYS BASQUE

 Le Pays Basque est situé dans la partie orientale de la Cordillère Cantabrique. L'Océan Atlantique et les Pyrénées servent de toile de fond dans un paysage qui comprend tous les tons du vert, une côte escarpée découpée de estuaires et de collines de hêtres et de chênes. Une superficie de 7 261 km², dont 53,3% correspondent à des régions boisées et plus de 18 enclaves naturelles d'une grande valeur écologique, font de ce territoire un paradis vert, humide et plein de vie. 

Ses 197 km de côte accueillent les voyageurs qui peuvent profiter de la plage et pratiquer de nombreux sports nautiques grâce aux infrastructures particulièrement bien adaptées.
 
Il est évident que l'ouverture du Musée Guggenheim Bilbao en 1997 a été un élément clé qui a permis de hisser le Pays Basque au premier rang de la carte mondiale du tourisme de qualité. Mais de nouveaux projets voient constamment le jour. C´est le cas d´Artium, le Centre Musée Basque d'Art Contemporain d'Alava. Construit sur un terrain de 13 000 m2, près du quartier gothique de la ville, il compte 3 800 m2 d'espaces d'exposition qui abriteront l'une des collections d'Art Contemporain les plus complètes, les plus uniques et les plus dynamiques de toutes celles qui existent à l'heure actuelle. Près de 1600 pièces au total forment sa collection permanente.
 
Vitoria accueille le Centre-Musée Basque d'Art Contemporain, ARTIUM, près de la vieille ville; sur 3800 m2 de surface d'exposition, ce musée abrite l'une des collections d'art contemporain les plus complètes, originales et dynamiques de toutes celles qui existent actuellement. 
 
Depuis fin 2003, le Pays Basque dispose d'un nouveau musée, le Musée Maritime Ría de Bilbao, situé dans une zone emblématique, à côté du Musée Guggenheim et du Palais des Congrès Euskalduna. Avec une superficie totale de 27 000 m², une part importante de l'exposition temporaire et permanente sera située dans le grand espace ouvert, les digues considérées Patrimoine Historique et qui constituent à elles seules une pièce importante de l'exposition car elles datent de la fin du XVIIIe siècle, début XIXe.
À l'intérieur l'exposition sera structurée autour de trois sujets principaux : l'environnement physique de la Ría, l'évolution du commerce à Bilbao et ses environs, et l'évolution de l'Industrie et de la construction navale.
 
Le Musée Chillida-Leku de Hernani accueille l'œuvre sculpturale de l'artiste Eduardo Chillida dans un environnement naturel magnifique à deux pas de Saint Sébastien.
 
Le Pays Basque consitue un Eldorado gastronomique où les meilleurs restaurants côtoient les bars à tapas et les cidreries dans une ambiance conviviale. Saint Sébastien est la ville avec la plus grande densité d'étoiles Michelin au mètre carré du monde. Une excellente cuisine traditionnelle, basée sur des ingrédients de première qualité et une cuisine d'auteur rénovée dont la réputation dépasse nos frontières ; en un mot un choix aussi varié que délicieux.
 
Les vins de la "Rioja alavesa" peuvent concurrencer les meilleurs vins du monde, malgré la surface relativement peu étendue de la région. Les vins rouges peuvent être "crianza" , "reserva" ou "gran reserva" en fonction du temps passé en fûts de chêne. La boisson autochtone est le Txakoli, vin blanc, jeune, frais et fruité qui commence à être connu hors d'Euskadi. Et nous ne pouvons évidemment pas oublier le cidre, que vous pouvez déguster dans les cidreries.
 
© Office tourisme Espagnol