Accueil

ANDALOUSIE

 L´ Andalousie, surnommée par beaucoup "pont reliant les continents", "porte de l´Europe", "creuset des cultures" ou "rencontre entre les mers" s´accorde parfaitement à toutes ces définitions. 

 
Point géodésique entre l´Europe et l´Afrique et point de jonction entre l´Océan Atlantique et la Mer Méditerranée, elle a été convoitée au cours des siècles par de nombreuses cultures depuis que l´histoire est histoire et même auparavant, lorsque nos ancêtres de la préhistoire décidèrent de s´y installer. 
 
L´ Andalousie représente 17,3 % du territoire espagnole, avec 87.268 km2. Elle est la plus grande des régions espagnoles et sa surface dépasse celle de pays comme la Belgique, Hollande, Danemark, Autriche ou Suisse.
 
L´ Andalousie est synonyme de contraste. La diversité des paysages et des accidents géographiques lui procure une variété d´aspects qui va depuis la chaude vallée du Guadalquivir à la moyenne montagne avec sa végétation touffue, en passant par des paysages volcaniques comme le désert de Tabernas ou par les cimes enneigées de Sierra Nevada. 
 
Nommé à juste titre par les Arabes " Le Grand Fleuve", le Guadalquivir, le fleuve de l´Andalousie, forme une vallée fertile qui porte son nom. Cette vallée constitue l´axe fondamental qui configure physiquement l´Andalousie avec son affluent le Genil. Dès sa naissance dans l´est andalou, dans la Sierra de Cazorla, jusqu´à son embouchure à l´ouest, avec les marais du Parc National de Doñana, le fleuve Guadalquivir est source de vie lors de sa traversée transversale du territoire andalou.
 
Divers affluents naissant dans les montagnes apportent au fleuve les eaux en surplus dans les nombreux lacs de barrage se trouvant dans la Sierra Morena ou les Systèmes Béticos. Cette accumulation d´eau joue un rôle régulateur important, non seulement pour la consommation ou l´arrosage des cultures, mais également en cas de fortes pluies et les crues conséquentes des fleuves.
 
Malgré l´importance et l´influence de la Vallée du Guadalquivir, cinquante pour cent du territoire est plus ou moins montagneux, un tiers se trouvant au-dessus des 600 mètres, avec un important haut plateau et 46 sommets qui dépassent les 1.000 mètres.
 
Le roi des sommets est sans doute Sierra Nevada, au centre du Système Penibético, où des sommets de plus de 3.400 mètres comme le Mulhacén ou le Veleta surplombent majestueusement toutes les montagnes des alentours. 
 
En moins de quarante kilomètres, on passe d´un paysage alpin à un paysage tropical sur le rivage du Mare Nostrum, la Mer Méditerranée. Le littoral andalou, avec ses presque 900 km de côtes, accueille un nombre important de villes et plages qui font le délice des visiteurs. Durant ces dernières années, l´ Andalousie a fait de gros efforts pour adapter ses côtes à la qualité souhaitée par des touristes de plus en plus exigeant. 
 
Dans le paysage contrasté andalou, habitent plus de sept millions de personnes qui se répartissent dans différents types d´habitat. Une majorité importante vit dans les grandes villes. Les huit capitales de province (Almeria, Cadiz, Córdoba, Granada, Huelva, Jaén, Málaga y Seville) et Jerez de la Frontera se situent à la tête du développement démographique. Une autre grande partie de sa population préfère néanmoins les villes intermédiaires ou les petits villages montagnards, fermes et hameaux.
 
Tout cet ensemble constitue un éventail d´offres de tourisme qui varient entre les monuments des grands centres urbains à la typicité des petits villages, source d´inspiration continue de nombreux artistes.
 
Actuellement, l´ Andalousie est une communauté moderne, dotée de grandes infrastructures, qui sait recevoir avec amour les personnes qui la visitent et qui, malgré la conscience de la nécessaire modernisation, a su conserver ses racines et maintenir le patrimoine important, culturel et monumental, hérité de ses ancêtres.
 
L´ Andalousie a misé sur le sport, non seulement à cause de l´essor et l´intérêt de sa population pour cette saine activité, mais également pour le lien existant avec ceux qui décident de nous visiter. Indépendamment de la diversité des activités sportives existantes dans notre région, qui va de la simple pratique à la haute compétition, il y a de futurs grands évènements sportifs qui encouragent son développement.
 
© Turismo Andaluz