Accueil

GEOGRAPHIE - ECOSSE

Bordée par l'océan Atlantique et par la mer du Nord, l' Ecosse est séparée de l'Angleterre par l'alignement des monts Cheviot, sur lesquels subsistent encore des vestiges de la muraille fortifiée qui marquait la frontière entre les deux pays, et la vallée du Liddel. Elle est baignée, au nord et au nord-est, par l'Atlantique, au sud-ouest par le canal du Nord et, à l'est, par la mer du Nord.
 
L' Ecosse est formée de massifs anciens relevés au tertiaire, impressionnants par leur étendue, auxquels l'empreinte des anciens glaciers, jointe à la proximité de la mer, confère une surprenante vigueur. En effet, la mer est omniprésente: s'insinuant dans une multitude d'estuaires (firths) et de lacs (lochs), sculptant d'innombrables promontoires, elle en détache une poussière d'îles, dont la pittoresque île de Skye, les archipels des Hébrides, des Orcades et des septentrionales Shetland, au nord du cap Duncansby. 
 
Mais l' Ecosse est surtout le domaine des hautes terres ou Highlands, ce terme désignant des reliefs d'une altitude supérieure à 800 m. Au nord-ouest, les monts de Ross et les North West Highlands étirent de lourdes croupes cristallines, d'où émergent des arêtes de roches dures, généralement des quartzites. Le long des lignes de failles s'enfoncent de profondes vallées en auge, les straths, ou les glens, plus étroites; elles sont plus longues à l'est qu'à l'ouest, en raison de la dissymétrie générale du relief. On retrouve cette dernière dans les monts Grampians, où s'élève le plus haut sommet de la Grande-Bretagne, le Ben Nevis (1.343 m), qui domine le fossé calédonien du Glen More, parsemé de lacs profonds, parmi lesquels le Loch Ness.
 
Au sud du pays, les Southern Uplands, dont l'altitude s'échelonne entre 300 et 800 m, constituent une réplique atténuée des Highlands. Deux ensembles de hauteurs s'y élèvent: les monts de Galloway, à l'ouest, qui culminent à 842 m, et les monts Cheviot, à l'est, qui n'excèdent pas 816 m. Ils sont drainés respectivement par la Nith et par la Tweed, plus importante. 
 
Entre les Uplands et les Highlands s'étend une dépression de roches tendres, les Lowlands, compartiment effondré formant un isthme étroit et bas entre les firths du Forth, sur la mer du Nord, et de la Clyde, sur l'Atlantique. La fertilité du sol, la faiblesse du relief, la facilité du passage d'une mer à l'autre et, surtout, la présence d'un vaste et puissant gisement houiller ont fait des Lowlands le cœur de l' Ecosse.
 
CAPITALE: Edimbourg 
POPULATION: 5 millions 
DENSITE: 66 hab/km²
ESPERANCE DE VIE: 78 ans  
SUPERFICIE: 78.772 km² 
LANGUE: Anglais & Gaélique écossais