Accueil

TOURISME à CHYPRE

 Chypre est un pays de l'Europe méditerranéenne et de l'Union européenne depuis mai 2004. Climat : tempéré, méditerranéen avec des étés chauds,secs et des hivers frais.

Chypre est divisée depuis 1974 en deux zones séparées par la ligne-tampon de l'ONU. Seule la zone grecque, au sud (dite "République de Chypre") est reconnue par la communauté internationale. Un passeport suffit pour y accéder, mais l'accès sera refusé aux personnes porteuses d'un visa de Chypre-Nord. La zone turque, au nord (dite "République turque de Chypre-Nord") n'est reconnue que par la Turquie et quelques rares autres pays. Un passeport suffit également pour y accéder.
La communication entre les deux zones est problématique, et limitée à quelques points parfois difficiles à repérer, dont le plus connu est situé à Nicosie, au pied de l'ancien hôtel Ledra.. Il est interdit de passer dans la zone sud si l'on est d'abord entré dans l'île par le nord. En revanche, les personnes ayant abordé l'île par le sud sont autorisés à solliciter un laisser-passer de quelques jours pour le nord.
 
A voir
Le patrimoine archéologique de l'île est important mais malheureusement pas toujours très bien mis en valeur.
Les sites qui à ne pas manquer sont :
Les tombeaux de rois de Paphos.
Nea Paphos.
Kourion.
Le monastère de Kykkos.
La vieille ville de Famagouste.
Salamis.
Les châteaux du Besparmak.
L'abbaye de Bellapaix.
 
A faire
Les amoureux de la nature pourront découvrir la faune et la flore Chypriote dans les divers reserves et parcs nationaux. La péninsule des Akamas, le Troodos ou encore Cape Greco sont intéressants à découvrir à pied ou à vélo.
La maison de Dionysos à Paphos est une référence mondiale pour les mosaïques au sol.
 
wikitravel