Accueil

TOURISME & VOYAGE EN ALLEMAGNE

TOURISME EN ALLEMAGNE

L' Allemagne offre une grande variété de contrastes: Plages, forêts, lacs, montagnes, villes médiévales et métropoles modernes. En plus, chaque région a ses spécialités gastronomiques, ses vins et ses bières.

Le pays est divisé en 16 états (Bundesländer). Au nord il y a les îles de la Frise septentrionale, le littoral de la Mer du Nord, Schleswig-Holstein et les villes-états de Hambourg et Brême et la vallée du Weser, Lunebourg, Heath et les montagnes Harz.

La région centre-ouest du pays comprend la région du Rhin, le bassin de la Ruhr et les paysages variés de Westphalie, la région vinicole de la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et l'état de Hesse. La Forêt Noire est située dans le sud et fait partie de l'état de Bade-Wurtemberg. Les principales zones touristiques sont la vallée du Neckar, de la Souabe et le Lac Constance et Munich en tant que capitale de la Bavière. La Bavière est sans aucun doute la principale destination pour les vacances, suivie par les forêts de Thuringe, la région des lacs au nord, les collines saxes, entre autres.

Berlin
Berlin est la plus grande ville d' Allemagne. C'est également la capitale du pays et le siège du gouvernement. Le nouveau Parlement allemand (Reichstag), récemment rénové, est un monument impressionnant dessiné par l'architecte anglais Norman Foster, qui témoigne du développement immobilier qui a lieu actuellement dans la capitale allemande.

Brandebourg
Décrit à grand renfort de détails par l'écrivain allemand du 19ème siècle Theodor Fontane, le land de Brandebourg, qui entoure Berlin, est une région partagée entre les forêts de pins et de bouleaux et les perspectives dégagées.

Rhénanie
La Rhénanie est le plus ancien centre culturel d' Allemagne. Des noms tels que Cologne, Aix-la-Chapelle et Mayence riment avec l'essor de l'architecture gothique mais aussi avec l'histoire et la vie de certains des plus grands personnages d'Europe de l'ouest.

Allemagne du Nord
La région du Nord, bien qu'elle soit relativement plate, offre des paysages plaisants avec des collines légèrement ondulées, des paysages lacustres ainsi que des plages et des dunes de sable dans le land de Schleswig-Holstein. Hambourg est la seconde ville d'Allemagne avec une population de 1,8 millions d'habitants. C'est une ville-état qui formait; avec Lübeck, Brême et Rostock; l'ancienne ligue hanséatique des villes portuaires. Les habitants de Hambourg ont toujours été fiers de leur indépendance.

Hesse
A l'est de la Rhénanie-Palatinat se trouve le land de Hesse dont la capitale est Wiesbaden. La ville de Francfort-sur-le-Main est un important centre financier, commercial et industriel situé à un point charnière de l' Allemagne. Ses immeubles élevés lui ont apporté le surnom de “Mainhattant”.

Bade-Wurtemberg
Dans le nord du land du Bade-Wurtemberg se trouve la vallée du Neckar. Des vignobles et des châteaux parsèment cette vallée, qui offre des panoramas magnifiques sur toute la plaine. A l'est, se trouve la romantique ville universitaire de Heidelberg. La Forêt Noire est très célèbre pour ses sources thermales dont les propriétés cicatrisantes étaient déjà connues du temps Romains.

La Bavière
La Bavière comporte quatre principales régions touristiques: La forêt bavaroise et l'est bavarois; le bassin de Souabe et le massif de l'Allgäu au sud-ouest; la Haute-Bavière et la partie allemande des Alpes au sud et le bassin de Franconie, région du nord de la Bavière. Les divers paysages se composent de montagnes imposantes, de lacs et de forêts. Beaucoup de sites touristiques. La grande forêt bavaroise se trouve dans la partie est de la Bavière, à la frontière avec la République Tchèque. Elle constitue le plus grand parc national d'Allemagne. Les anciennes villes historiques telles que Passau, la ville aux trois rivières et Regensbourg, vieille de 2.000 ans, offrent des contrastes intéressants avec les réserves naturelles et le Parc National d'Allemagne. La capitale bavaroise, Munich (München), est la troisième plus grande ville d'Allemagne avec 1,2 millions d'habitants. C'est un centre artistique et commercial international. La ville, vieille de 800 ans, est connue pour ses nombreux musées et pour ses églises de styles baroque et Renaissance.

Mecklenbourg - Pomeranie occidentale
Le land de Mecklenbourg- Pomeranie occidentale dispose du plus long littoral sur la mer Baltique. La ville universitaire de Rostock, ancienne ville hanséatique, se trouve sur la côte baltique. L'université a été fondée en 1419 et a été la première université d'Europe du Nord.

Saxe-Anhalt
Magdebourg, ville industrielle au sud-est de Berlin, propose au visiteur la Statue du Chevalier de Magdebourg, une cathédrale datant des 13ème et 14ème siècles et l'Abbaye Notre-Dame. Thuringe Le land de Thuringe se trouve entre la Saxe et la Hesse. Au sud, la ville de Weimar, plus que millénaire, a été la patrie de beaucoup de grands hommes tels que Luther, Bach, Liszt, Wagner et Schiller. Par le passé, cette ville a été un centre culturel important qui a connu son âge d'or aux 18ème et 19ème siècles. Johann Wolfgang von Goethe a vécu dans cette ville pendant 50 ans et a eu une grande influence en tant que fonctionnaire, directeur de théâtre mais également en tant que poète.

Saxe
La Saxe a également beaucoup à offrir aux visiteurs. Au sud-est de Halle se trouve Leipzig, ville fascinante par son histoire. Avec plus d'un demi-million d'habitants, Dresde est l'une des plus grandes villes du sud-est de l'Allemagne. La ville a connu ses beaux-jours aux 17ème et 18ème siècles quand Auguste II puis son fils Auguste III gouvernaient le land de Saxe.

 

 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #