Accueil

GEOGRAPHIE - ALBANIE

Etat de la péninsule balkanique, l'Albanie (28.748 km2), est limitée au nord et à l'est par le Kosovo et la Macédoine, au sud par la Grèce, et donne à l'ouest sur la mer Adriatique.

Le pays s'étend de la latitude de Corfou (île de Grèce) au lac de Shkodër (Shkodra), et de l'Adriatique (canal d'Otrante) aux lacs d'Ohrid (311 km²) et de Préspa (274 km²), traversés par la frontière avec la Macédoine. Les deux tiers du territoire sont des montagnes, qui pointent à plus de 2.500 m (au nord-est du pays, le Korab culmine à 2.751 m). Ces chaînes, qui prolongent le système dinarique, font de l'Albanie un pays cloisonné, aux vallées étroites empruntées par des fleuves au débit torrentueux dont les principaux sont le Drin, le Seman, le Shkumbin et la Vijosë (Vjosa).

Le climat, rude, ne présente de caractères méditerranéens qu'au voisinage de la côte, à la faveur d'une dépression qui s'ouvre entre le golfe de Vlorë, au sud, et la région centrale de Tirana, desservie par le port de Durrës. Les précipitations sont abondantes et hivernales.

Population albanaise